Nous sommes une organisation caritative à but non-lucratif dont l’objectif est de contribuer à l’éducation des enfants en particulier (mais pas exclusivement) par le biais de l’enseignement de la langue française et des diverses cultures du monde francophone. Notre priorité, ce sont les cours de français pour nos élèves, fournissant un environnement à même d’encourager et de consolider leur bilinguisme.
L’école
Notre établissement accueille actuellement plus d’une centaine d’enfants chaque samedi du trimestre scolaire, de 9h45 à 12h15. Nous utilisons 10 classes situées dans les bâtiments de Beechwood School. Nous avons notre propre bibliothèque, installée dans la salle d’art plastique. Les cours de langue française et de culture francophone sont ouverts aux élèves de 3 à 18 ans. Cela inclut un soutien particulier aux élèves préparant leur GCSE de français. L’équipe enseignante est composée de professeurs qualifiés ainsi que de parents ayant commencé comme assistants. L’équipe suit un Programme d’Enseignement dont elle a convenu et a mis en place un système d’évaluations visant à encourager la progression permanente et la qualité des enseignements. Les cours se déroulent uniquement en français et les élèves doivent au minimum avoir l’habitude que l’on s’adresse à eux dans cette langue et être capables de répondre.
L’école utilise toute une gamme de méthodes pédagogiques afin d’intéresser les enfants et de soutenir leur développement. Elles incluent des chansons, la lecture d’histoires, les récits, l’apprentissage de vocabulaire et de structures, des activités de lecture et d’écriture. La célébration de dates importantes du calendrier français comme la Galette des Rois et le 14 juillet fait aussi partie de notre programme. Nos membres viennent d’Europe, mais aussi d’Afrique et des Antilles, une diversité que les enseignants tâchent d’intégrer à leurs leçons.
Les leçons pour les élèves plus âgés s’appuient sur la langue et la culture françaises, y compris l’histoire, la géographie, la littérature, les arts et l’éducation civique. Nous organisons également des sorties, par exemple pour aller voir des expositions, ainsi que des séances de coaching (rugby par exemple) dans le but d’encourager les élèves à utiliser le français en dehors de la classe.
« Grace à l’Ecole des Copains, mon enfant peut évoluer dans un environnement francophone que je ne peux pas créer chez moi puisque mon mari est anglais. Sans cette expérience du samedi matin, ce serait vraiment difficile de le faire parler français à la maison. J’adore aussi l’ambiance familiale. »
Joëlle
Cours pour adultes

L’Ecole des Copains propose aussi des cours de conversation française (niveaux débutant et intermédiaire) à nos membres non-francophones. Ces cours ont débuté en avril 2016 après que nos membres ont approuvé cette initiative visant à aider les parents désireux de soutenir l’apprentissage de leur enfant.
« C’est vraiment cool et mon français est (un petit peu) magnifique maintenant! »
Richard. (Papa et futur bilingue)
« On s’amuse bien dans les cours de conversation, et ils m’aident vraiment à encourager mon enfant à parler français à la maison. »
Alex





Servir le public
Nous espérons éduquer la communauté locale de manière plus poussée au sujet non seulement de la langue et de la culture françaises, mais aussi du bilinguisme et du multilinguisme. Ces deux questions concernent une grande partie de la population du Kent, mais ne sont pas toujours bien comprises par les professionnels de l’éducation et les personnels médicaux. En fournissant des occasions de se soutenir mutuellement et en menant des actions de sensibilisation, comme par exemple suggérer une formation à la prise en compte du bilinguisme pour les enseignants des écoles primaires, nous souhaitons aider les nombreuses familles qui se sentent frustrées et isolées en tentant de préserver leur identité culturelle.
Une grande partie de nos services repose sur le bénévolat, comme par exemple lorsque nos membres vont lire des histoires en français dans les écoles, les visites guidées en français dans les musées d’art ou l’entraînement de rugby en français.
Les projets à plus large échelle pour lesquels nous nous impliquons sont sélectionnés en fonction de leur mérite et de leur capacité à fournir à nos membres le soutien dont ils ont besoin lorsqu’ils sont confrontés aux questions du bilinguisme et du multilinguisme.
Notre histoire
Nous existons depuis 2008 sous le nom de « Petite Ecole Kentoise (PEK) », qui comprenait deux écoles – celle de Harrietsham et celle de Tonbridge. Au début, chaque école avait environ 20 élèves et 4 enseignants.
En septembre 2015, l’école d’Harrietsham (qui a plus tard déménagé à Lenham) accueillait plus de 40 élèves et 4 ou 5 enseignants, tandis que l’école de Tonbridge avait grandi de manière plus significative, avec 116 élèves et 11 enseignants.
En raison de cette rapide expansion, l’école de Tonbridge a du déménager de l’école primaire de Hildenborough vers des locaux plus grands. Nous nous situons maintenant à Beechwood School, Tunbridge Well.
Avec le temps, le fait que les deux écoles aient des effectifs et des besoins différents et que les membres de l’école de Tonbridge aient souhaité officialiser son statut, les membres de la PEK de Tonbridge ont décidé le 5 mars 2016 de devenir une entité indépendante et de se constituer en CIO (Charitable Incorporated Organisation).
Notre nouvelle école, l’Ecole des Copains, a ouvert ses portes officiellement en septembre 2016 !