2023: La nouvelle Calédonie

Dans le cadre de notre heure de culture générale géographique, les tigres travaillent sur des thèmes variés leur permettant d’explorer certains territoires du monde francophone, leur culture et leur spécificités physiques. Ceci s’inscrit dans l’objectif de l’école des copains qui est d’enrichir leur culture générale et nourrir leur curiosité.

Au mois de février et mars 2023, les enfants ont travaillé sur la Nouvelle Calédonie. Il s’agissait de comprendre sur une période de quatre semaines le lien entre la nouvelle Calédonie et la France puis de découvrir la biodiversité de ce territoire outre-mer si peu promue. Au travers de photos, vidéo clips et discussions, les enfants ont ainsi découvert l’immense richesse de cet archipel volcanique ainsi que les problématiques actuelles relatives à la préservation de son écosystème marin. Les enfants ont compris, entre autres, les répercussions des activités humaines sur les coraux. Comment est-ce que le tourisme de masse, la pollution des plages et les méthodes de pêche en mer dégradent ces joyaux sous-marins qui abritent rappelons-le près de 25% de la vie marine de notre planète.

Dans le cadre de ce projet de 4 semaines, les enfants ont réalisé des posters avec comme objectif de sensibiliser les usagers du littoral calédonien aux conséquences néfastes des activités humaines sur les coraux. Les enfants se sont bien impliqués et ont réalisé de très belles affiches qui révèlent leur compréhension d’un sujet si complexe mais passionnant.